Proposer une colocation solidaire est une réponse à un appel le jour de l’envoi en mission, à l’occasion de la clôture de l’assemblée synodale du diocèse de Meaux en septembre 2018. Nous avons été touchés par le témoignage des fondateurs Katia et Nathanael du Village Saint-Joseph.

Notre désir d’ouvrir davantage notre cœur à la charité en action, de participer à la lutte contre l’exclusion, nous a incité à réfléchir comment initier un projet pour aider des personnes en situation de précarité, dans le partage et la foi au quotidien.

L’idée de proposer un lieu de vie ou cohabitent personnes en précarité et des personnes n’étant pas dans cette situation, favoriser un vivre ensemble, fondée dans la prière, a muri en rencontrant l’Association Pour l’Amitié (APA) à Paris.

Un lieu de vie possible

Le site de la Croix Saint-Jacques à Dammarie-les-Lys, maison mère des Sœurs Dominicaines du Verbe Incarné n’étant plus occupée, la congrégation a sollicité le diocèse pour réfléchir à la meilleure utilisation possible des lieux.

Touché par le charisme et les actions des Sœurs, l’évêque du diocèse de Meaux, Monseigneur Jean-Yves Nahmias, a souhaité faire perdurer l’esprit de cette maison à travers l’aménagement et la création d’une colocation solidaire. Le diocèse confie le projet au pôle missionnaire de Melun qui sollicite des paroissiens. La création de l’Association La Croix Saint-Jacques est rendue possible.

Nous avons trouvé appui et soutien auprès de l’Association Pour l’Amitié (APA) pour concrétiser le projet.


Les initiatives qui inspirent ce projet


Ils nous soutiennent


Localisation

Adresse de la Maison La Croix-Saint-Jacques